7 mai 2015

Les ressources

L’ensemble du site fournit aux intéressés un bon nombre de ressources, dont une chronologie du concile Vatican II et l’accès en ligne aux mémoires de maîtrise réalisés dans le cadre du projet. De plus, le projet de recherche met à la disposition du public d’autres ressources, en particulier des études sur Vatican II au Canada publiées dans la collection «Cahiers de recherche sur Vatican II». Déjà, la collection compte quelques numéros et d’autres s’ajouteront au fil des années.

Les diocèses de Nicolet et de Trois-Rivières et Vatican II
Évêques, théologiens et médias : acteurs canadiens à la deuxième période (couverture)
Évêques, théologiens et médias : acteurs canadiens à la deuxième période

À l’intention des chercheurs, d’autres ressources sont accessibles, dont des inventaires de fonds d’archives conciliaires canadiens. Vous avez déjà accès aux inventaires des archives de deux experts canadiens au concile, soit André Naud et Pierre Lafortune.

Inventaire des archives conciliaires du fonds André Naud
Inventaire du fonds Pierre Lafortune

Vous trouvez également des textes qui ont fait l’histoire, tirés de ces archives. Le premier texte de cette série présente la Supplique adressée par le cardinal Léger à Jean XXIII, juste avant l’ouverture du concile. Cette supplique, rédigée à la suite de l’analyse de sept premiers schémas envoyés aux Pères du Concile en juillet 1962, témoigne de la préoccupation du cardinal Léger à la veille de l’ouverture du concile. Elle est signée par les cardinaux Liénart (Lille), Suenens (Malines-Bruxelles), Alfrink (Utrecht), Frings (Cologne), Döpfner (Munich) et König (Vienne). Pour une présentation plus élaborée de cette supplique, voir Gilles Routhier, «Le réactions du cardinal Léger à la préparation de Vatican II», Revue d’histoire de l’Église de France, t. LXXX – nº 205, 1994, p. 282-302.

Supplique du cardinal Léger à Jean XXIII

On trouvera également des bibliographies sur différentes questions se rapportant au Concile Vatican II. La première se rapporte à la réception de Sacrosanctum Concilium et à la mise en œuvre de la Réforme liturgique.

La réforme liturgique et la réception de la Sacrosanctum Concilium

Enfin, sur demande, les chercheurs pourraient être autorisés à consulter les nombreuses banques de données réalisées dans le cadre des travaux du projet de recherche. Ces banques de données sont construites à partir du logiciel «File maker pro». À titre d’exemples, nous avons de nombreuses banques de données sur la couverture de presse du concile Vatican II dans les quotidiens francophones du Canada, une autre sur les lettres pastorales se rapportant au concile des évêques du Québec, etc. Les demandes de consultation doivent être adressées à Gilles.Routhier@ftsr.ulaval.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *