29 août 2016

Les documents vidéo

«Vatican II commence…» L’ouverture du concile, le 11 octobre 1962. La procession des évêques, certes, mais également les enjeux qui se posent à la veille du concile.

 


 

«Jean XXIII : de l’air dans l’Église». Face au changement du monde qui intervient à la fin des années 50, le pape Jean XXIII a l’inspiration de convoquer un concile œcuménique. Objectif : « comment présenter le message chrétien aujourd’hui ».


 

«Le pape Paul VI ambassadeur de la paix». Le 4 octobre 1965, le pape Paul VI apporte le message de paix de l’Église aux Nations Unies. « Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre ». Un texte que les Pères conciliaires ont conservé dans les actes du concile Vatican II.

 


 

«Dignitatis humanae sur la liberté religieuse : Un texte court et audacieux». À l’automne 1965, le concile adopte une déclaration sur la liberté religieuse reconnu comme un droit fondamental de l’homme. Un acte de portée historique.


 

«Les fruits du concile». A l’automne 1965, le concile vote des décrets qui vont engager l’avenir des relations de l’Eglise catholique aux confessions chrétiennes et aux autres religions.

 

 

 

On peut trouver d’autres vidéos d’archives sur le concile Vatican II sur le site de l’émission «Le Jour du Seigneur»