29 août 2016

Les documents audio

Sur la langue vernaculaire

Intervention du Patriarche Maximos IV Saigh, Patriarche de l’Église grecque melkite d’Antioche, Alexandrie et Jérusalem de 1947 à 1967. Au concile, il protesta contre la latinisation des Églises orientales catholiques. Son intervention dans l’aula conciliaire lors du débat sur la liturgie fit grande impression. Contrairement à tous les autres évêques, Maximos IV refusa de s’exprimer en latin et choisit de s’exprimer en français.

 

Commentaires sur la troisième session

Commentaire du P. Émile Legault c.s.c., agissant comme journaliste pour CKAC, La Presse et Radio-Canada pour la populaire émission «l’heure du Concile». Dans l’extrait qui suit, il commente la fin de la troisième session, dite «semaine noire» où l’on a vu le texte sur la Liberté religieuse retiré de l’ordre du jour des travaux au moment où l’on allait appeler un vote sur le texte. Plus largement, il commente les débats sur la liturgie, les travaux des évêques au concile et le travail des théologiens.

 

Commentaires sur la quatrième session

Dialogue entre le Père Régis o.p et le P. Émile Legault c.s.c. à l’émission «L’heure du concile». Il commente la quatrième session, en particulier le schéma XIII ou la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps et l’intervention de Paul VI aux Nations Unies. Courte entrevue avec le cardinal Suenens sur Pacem et terris. Cette revue de la quatrième session aborde également d’autres textes adoptés lors de cette session, notamment celui sur la liberté religieuse (avec intervention de Mgr De Smedt) et les religions non-chrétiennes, sans oublier les autres textes.